Lifestyle

Accueillir un second chat à la maison

25 juin 2020

Il y a tout juste 4 ans, nous avons adopté notre premier chat Charlie quelques mois après l’achat de notre maison. On a pris le temps nécessaire pour bien s’installer et prendre nos marques. Une grande maison lumineuse avec un grand terrain : tout était réuni pour pouvoir accueillir un premier compagnon de vie !

Nous hésitions entre un chiot ou un chaton. Seul hic, nous partions tôt et rentrions en fin de journée à notre domicile. Pour cette principale raison, nous ne voulions pas adopter un chien. Contrairement à Mathieu, je n’avais jamais eu de chat auparavant. J’avais la crainte de ne pas avoir toute l’affection que j’espérais qui était selon mon expérience, plus marquante chez les chiens.

D’abord Charlie…

Après avoir épluché pas mal d’annonces de particuliers sur Internet, nous avons été sensible à celle d’un amoureux des chats qui proposait une portée de chatons à l’adoption avec une présentation très sympa. Un premier échange et quelques jours plus tard, nous nous sommes déplacés pour rencontrer le chaton Charlie dans l’Isère ! La condition pour nous deux était de sentir si le chat était réceptif à notre contact et si nous sentions un bon feeling en commun. Charlie avait deux semaines et nous témoignait déjà beaucoup d’attention lors de cette rencontre au sein d’une famille avec enfants, très proches de leurs animaux… Nous avons attendu son sevrage complet pour qu’il rejoigne notre foyer à 3 mois.

Et puis Rio !

Deux ans plus tard nous accueillions Rio, un jeune chaton mâle né dans le village voisin de 5 mois qui est venu compléter notre famille. Cela s’est fait assez rapidement et nous avons tout mis en œuvre pour que les deux chats puissent s’entendre.

Rio

Charlie, au caractère tranquille et un peu casanier a été tout de même bousculé à l’arrivée de Rio déjà très joueur et super actif ! Néanmoins, chacun a pris le temps de s’apprivoiser lors de leur première rencontre. Plus tard,il y a eu des moments un peu difficiles où Rio se montrant joueur et un peu tactile provoquait de la jalousie envers Charlie. Ce dernier montrait son mécontentement avec des ronflements forts envers nous et le jeune chaton. Et puis petit à petit, ils ont trouvé leur place respective et l’aîné a finalement accepté Rio dans son quotidien.

Patience et douceur, la recette du succès !

Aujourd’hui, ils nous surprennent à jouer ensemble et à se lécher chaque matin avant leur repas respectif. Pendant cette phase d’adaptation, nous avons pris soin de montrer à Charlie qu’on l’aimait toujours autant et que nous ne faisions pas d’écart avec Rio.  Il a fallu être patient pendant plusieurs semaines et leur cohabitation s’est faite naturellement. Rio s’est montré davantage plus respectueux envers lui. Aujourd’hui, Charlie lui laisse chaque matin finir sa pâtée et lui ramène régulièrement des souris à tuer ! Encore quelques petits ronflements quand Rio le cherche un peu trop mais c’est devenu assez rare. Cette deuxième adoption est une réussite malgré des débuts difficiles, nos deux chats sont devenus de vrais complices.

Et vous ? Avez-vous des animaux ? Un projet d’adoption à venir ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply